Vidéo de présentation du fonctionnement de l'établissement

Chiffres clés

  • Nombre de professionnels : 36
  • Âge du public accueilli : à partir de 18 ans et jusqu’à l’âge de la retraite pour les personnes en situation de déficience intellectuelle
  • Agrément : 150 Équivalent Temps plein (ETP)
  • Directrice : Stéphanie COURBOULAY

ESAT AGNELIS

L’ESAT Agnelis est implanté à Foulayronnes (47) et dispose de plusieurs sites de travail en raison des prestations et services qu’il propose. L’établissement assure l’accompagnement professionnel et médico-social d’adultes en situation de handicap bénéficiant d’une orientation en ESAT délivrée par la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

L’ESAT soutient des dispositifs innovants et inclusifs sur le territoire : accompagnement des personnes en perte d’autonomie, appui à l’autonomisation des personnes dans leur déplacement, dispositif d’inclusion en situation de travail au sein des entreprises de Lot-et-Garonne, déploiement annuel de campagne de prévention à la santé…

Le travailleur en situation de handicap est au centre des pratiques professionnelles. Il détermine son projet de vie, prend place dans les instances de discussion et de décision. Il bénéficie de temps de formation financés par l’organisme.
Depuis la parution du décret sur la transformation des ESAT (2022), l’ESAT est autorisé à accompagner les publics disposant d’un accompagnement ESAT ainsi que d’un temps de travail en milieu ordinaire.

Les prestations

L’établissement se déploie sur 4 sites de travail :

  • Le site de Foulayronnes qui accueille le service administratif de l’ESAT et propose des activités de sous-traitance/conditionnement, de prestations de service et d’entretien des espaces verts ;
  • La blanchisserie industrielle de Pont-du-Casse qui assure l’entretien du linge et de vêtements de travail professionnels ainsi que le repassage de corbeilles de linge ;
  • Le site de Serbat qui propose des activités de coupe et vente de bois de chauffage, d’entretien des vélos et de ramassage d’encombrants ;
  • Le site de Pomaret qui propose des activités de conditionnement, de numérisation, de destruction d’archives, d’entretien espaces verts et de restauration.

Pour aller plus loin…

En France, c’est à l’initiative de l’ESAT Agnelis, qu’a été créé DuoDay dans le Lot-et-Garonne en 2016. Ce dispositif permet le temps d’une journée de mettre en relation une personne en situation de handicap, désirant travailler ou découvrir le milieu ordinaire, avec un employeur. En 2018, sous l’impulsion de la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Mme Sophie CLUZEL, il a été déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.