Les accueils de jours ou temporaires

IME/ITEP

Tous les jeunes accueillis bénéficient d’un accompagnement de jour dont les modalités s’adaptent à leur âge et à leur projet individualisé. L’enjeu est d’accroître la mobilité des parcours pour les jeunes de 6 à 20 ans.

MECS

La MECS Notre Maison organise, avec les Assistants Familiaux, des accueils ponctuels de jeunes déjà accueillis afin de permettre un temps de repos. Ainsi les assistants familiaux connaissent par avance les jeunes qu’ils sont susceptibles d’accueillir ponctuellement.
Par ailleurs, la MECS Notre Maison, en lien avec le projet de l’enfant et les ordonnances du juge permet les accueils en séquentiel, le jeune n’étant pas physiquement présent tous les jours sur l’établissement. La MECS Notre Maison participe à la Permanence d’Accueil Immédiat départemental, susceptible d’accueillir en urgence en fonction des places disponibles

FOYERS

Nos foyers proposent des modes d’accueil diversifiés répondant ainsi aux attentes et aux besoins des personnes. « L’accueil de jour » offre un accompagnement en journée et la personne rentre à son domicile le soir. Le Foyer de vie La Couronne dispose de 10 places en accueil de jour et le Foyer de vie Les Cigalons 2 places.
Les séjours en « Accueil temporaire » proposés par l’ensemble de nos foyers, permettent à une personne d’être accueillie dans un établissement pour une durée limitée (sans excéder 90 jours par an) en hébergement ou en accueil de jour. L’accueil temporaire offre une solution de répit aux familles, permet une évaluation des capacités d’une personne à vivre en foyer pour adultes et répond à des situations temporaires nécessitant un soutien particulier.