Le soutien à la personne accompagnée et sa famille

Dans le cadre de leurs accompagnements, les établissements et services associent toujours les représentants légaux et éventuellement la famille au sens large.
C’est ainsi que des rendez-vous spécifiques sont organisés avec les représentants légaux afin de faire régulièrement le point sur le projet individualisé de la personne accompagnée et le réactualiser en fonction des évolutions ; il peut s’agir aussi de leur donner des conseils, des outils, afin de leur permettre de mieux appréhender les difficultés ou le handicap de leur proche.
Il peut également être proposé un soutien parental plus appuyé dans certaines situations et aussi être organisé des groupes de parole dédiés aux parents.

Au moment de la mise en place de l’accompagnement, établir un véritable partenariat permettant de soutenir la famille et de construire une coopération est essentiel. Pour cela, il est indispensable d’instaurer une relation de confiance, fondée sur l’empathie, le dialogue, l’écoute, le non-jugement, le respect du fonctionnement et les priorités de la famille.

Par ailleurs, une équipe mobile est également en place sur le Lot- et-Garonne afin d’évaluer, d’orienter et de coordonner les acteurs pour apporter des solutions de répit aux familles et aux aidants.
Les professionnels proposent, pour des jeunes âgés de 6 à 25 ans en situation de handicap, des solutions d’accompagnements individualisés aux aidants familiaux en risque d’épuisement ou épuisés.
L’équipe pluridisciplinaire soutient les proches aidants en renforçant les ressources existantes, en étayant le système familial et le lien avec les partenaires autour de la personne accompagnée. Les situations sont orientées par la plateforme de répit suite à une demande formulée auprès du N° Vert 0 800 360 360 (appel gratuit).