Les activités culturelles et sportives

IME/ITEP/SESSAD

Ces établissements proposent des temps collectifs extérieurs à l’établissement pour permettre au jeune et à l’éducateur de se découvrir dans un cadre différent.
L’inclusion individuelle dans des clubs sportifs ou culturels de proximité permet une insertion sociale en rapport avec les aspirations des jeunes. De ce fait, ils développent une relation différente avec les autres, un respect des règles, une normalisation des comportements et l’insertion dans le tissu social de la cité.

MECS

La MECS Notre Maison permet de réaliser des actions culturelles et sportives :

  • De façon collective, en organisant régulièrement des sorties, des loisirs et des séjours de fin de semaine.
  • De façon individuelle dans le cadre du projet personnalisé du jeune.

Ainsi chaque enfant est soutenu dans son souhait d’activité extra-scolaire. Enfin, des partenaires extérieurs sont régulièrement invités dans les unités de vie pour proposer des actions culturelles (théâtre, clown) et sportives (compétitions, découvertes).

ESAT/DHA/SAVS

La pratique d’une activité artistique ou culturelle et sportive, créatrice de lien et d’intégration sociale, permet à chacun de développer sa propre richesse et de découvrir celle de l’autre. L’équipe s’appuie sur les dispositifs territoriaux et sur divers partenaires afin d’amener les personnes à intégrer des associations et à participer aux évènements culturels proposés.

Les activités sportives sont également un axe du projet d’établissement. A travers lui, les notions de santé physique et psychique sont prises en compte au sein de l’établissement. L’intégration du DHA dans la ville de Tonneins facilite l’adhésion des personnes accompagnées dans les activités sportives locales : Zumba, football, tennis, salle de musculation, basket-ball, pétanque, piscine…

FOYERS

L’intégration des activités culturelles et sportives au sein de nos foyers pour adultes revêt une importance cruciale pour favoriser le bien-être, l’épanouissement et l’inclusion sociale. Des activités adaptées permettent d’améliorer la santé physique et mentale tout en favorisant le développement des compétences motrices. Les activités physiques et sportives sont organisées dans les établissements, en milieu ordinaire (clubs sportifs locaux) et dans le cadre du sport adapté.
Parallèlement, les activités culturelles offrent des stimulations cognitives bénéfiques. Le tissu local propose de nombreuses opportunités pour organiser des sorties culturelles en fonction des choix des personnes accompagnées.