Les droits et la citoyenneté pour tous

IME/ITEP/SESSAD

Les établissements ont pour objectif de permettre au jeune d’acquérir l’autonomie nécessaire pour s’inscrire dans un statut de citoyen adulte et responsable de son quotidien, de ses choix, de ses orientations et lui permettre d’identifier les dispositifs de droit commun et les administrations compétentes.
Ils s’assurent que les démarches administratives sont à jour et, le cas échéant, accompagnent le jeune dans leurs réalisations (carte d’identité, recensement, journée citoyenne, déclaration médecins traitant, carte vitale, ouverture d’un compte en banque, inscription sur les listes électorales…).

L’apprentissage de la citoyenneté et la participation des personnes accueillies sont mis en exergue par tous les moyens possibles, notamment via les éco-délégués, le Conseil départemental des jeunes, pour le Centre Ressources et les CVS pour l’ensemble des établissements.
Les instances de démocratie en santé et la co-construction des Projet Individuels des jeunes accompagnés sont favorisées afin de développer leur autodétermination et leur pouvoir d’agir.

ESAT/HEBERGEMENTS/SAVS

Les établissements et services s’engagent à garantir les droits et la citoyenneté de chaque personne accompagnée qui jouit des mêmes droits fondamentaux que tout citoyen. Ces droits englobent la liberté, la sécurité, la non-discrimination, la liberté d’expression, la vie privée, la dignité, l’intégrité personnelle et l’égalité.
De plus, la personne accompagnée a le droit de participer à la prise de décision, de voir son autonomie respectée, d’accéder à l’éducation et à la formation, de bénéficier d’un accès aux soins de santé et au bien-être, d’avoir accès à la justice, de voir la diversité respectée, de participer à la vie communautaire et de s’intégrer socialement.

Les établissements et services œuvrent pour rendre accessible l’ensemble des démarches administratives et les adapter aux multiples spécificités de handicaps ; c’est ainsi que du matériel informatique peut être mis à disposition, des boîtes mails personnelles créées et des documents traduits en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Un accompagnement à l’exercice citoyen (droit de vote), pour ceux qui le souhaitent, est proposé.