L'accompagnement en ambulatoire

CMPP/CAMSP

Toutes les interventions des CAMSP, des CMPP et de la PCO se font sur le mode ambulatoire; ceci permet à l’enfant (ou à l’adolescent ou au jeune adulte) d’être maintenu dans son cadre de vie familial, social, scolaire, pré-professionnel ou professionnel.
Les actions sont mises en œuvre par le biais d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, assistant de service social et psychopédagogue seulement au niveau des CMPP) au cours de séances pouvant aller de 45 minutes à 1 heure ; il peut s’agir d’un accompagnement psychologique ou d’une rééducation orthophonique ou psychomotrice ou psychopédagogique pour les CMPP ou encore d’un travail éducatif et plusieurs types d’interventions peuvent être combinés en parallèle ou successivement.
Les séances peuvent être réalisées en individuel ou auprès d’un binôme d’enfants ou au travers d’un groupe thérapeutique. Des rendez-vous ont aussi lieu de manière plus espacée avec le médecin et avec l’assistant de service social lorsque cela s’avère nécessaire.
Un travail peut également être mené en complément auprès des fratries, des parents et de la famille au sens large. Nous effectuons également des visites à domicile dans certaines situations.

ITEP/SESSAD

L’ITEP peut proposer des accompagnements en ambulatoire en complément de ses actions collectives. Ils s’articulent avec le projet personnalisé du public accueilli.

Les SESSAD sont des dispositifs ayant pour mission l’accompagnement à la socialisation, à la scolarisation et à la formation par des actions thérapeutiques et éducatives individuelles et personnalisées. Ce travail est mené en ambulatoire.
Les SESSAD orientent leurs actions vers le développement de la personnalité et de la socialisation. Ils ont pour objectif le maintien en milieu ordinaire. Ils favorisent l’inclusion scolaire et professionnelle et donnent un rôle actif aux parents en les associant au Projet Personnalisé d’Accompagnement. Ils permettent aux jeunes de s’autonomiser et de participer à une vie sociale la plus en adéquation possible avec les attendus de la société. Ils visent à maintenir les jeunes dans leur milieu tant familial que scolaire et par ses actions à éviter, autant que faire ce peu, l’entrée en institution spécialisée par des actions pluridisciplinaires.

SAVS

L’accompagnement thérapeutique des personnes s’organise à partir de l’intervention d’un psychologue et éventuellement d’un psychomotricien. Ils coordonnent leurs interventions avec les milieux médicaux, hospitaliers et institutionnels.
L’équipe thérapeutique assure la traçabilité du suivi des personnes accompagnées par la tenue du dossier médical.