Les actions de prévention

CMPP/CAMSP

Dans le cadre de leurs missions, les CAMSP et les CMPP mènent différentes actions de prévention.
En interne, nous essayons d’accueillir les enfants le plus tôt et le plus rapidement possible afin de proposer des interventions précoces qui permettront d’éviter l’aggravation des pathologies, voire les risques de sur-handicap. Nous travaillons également avec les familles, ce qui nous permet d’agir auprès des fratries lorsque cela s’avère nécessaire.
En externe, nous réalisons régulièrement des actions de communication et de sensibilisation auprès des professionnels de la petite enfance (crèches, halte-garderies, réseau des assistantes maternelles) et de l’enseignement afin de les informer sur les signes d’alerte concernant le développement de l’enfant (déplacements dans les structures et envois de courriels incluant la distribution de plaquettes d’information). Nous effectuons également des visites à domicile et travaillons en partenariat avec la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les Plateformes de Réussite Éducative (PRE), les Centres Médico-Sociaux (CMS), les professionnels libéraux et le secteur hospitalier.

IME/ITEP/SESSAD

Des actions de prévention sont intégrées au fonctionnement des ITEP par une rencontre systématique avec les médecins des services qui, au travers de l’anamnèse peuvent dépister certains troubles somatiques chez les personnes accompagnées. Des liens avec les médecins traitants peuvent alors être réalisés.
Des actions peuvent également être conduites en cas de besoin par des dispositifs de prévention spécifiques individuels (PMI, association d’addiction, IREPS…) ou collectifs, encadrées par des animateurs associatifs diplômés au sein de l’établissement.
Des actions d’information et de formations peuvent être proposées aux partenaires qui en font la demande (Éducation nationale, services médico sociaux, association de parents …).

Les établissements utilisent également le KAPASS afin de faciliter les soins pour les personnes accompagnées.

MECS

La MECS Notre Maison signe chaque année une convention avec l’école des infirmiers (IFSI) afin de bénéficier d’actions de prévention pour les jeunes des unités de vie. Leurs interventions peuvent porter sur toute sortes de conduites à risque, l’hygiène, la relation au corps, le consentement, les addictions et sur les suivis réguliers (bucco-dentaire, gynécologue…). Les éducateurs sont présents et reprennent ensuite avec les jeunes pour développer leur vigilance sur ces sujets.