L'accès aux soins pour tous

CMPP/CAMSP

Les CAMSP et les CMPP sont des services polyvalents et généralistes ; ce sont des établissements d’accès direct, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou une prescription d’un médecin pour pouvoir demander un dossier d’inscription à la structure.
L’équipe de soins de l’établissement détermine ensuite, après consultations et/ou bilans, l’opportunité et la pertinence de prendre en charge la situation dans le service et convient alors avec les représentants légaux de l’enfant/adolescent du contenu du projet de soins.
Les CAMSP et le CMPP sont en capacité d’accueillir, dans un premier temps, toutes les formes de pathologies qu’elles soient d’ordre psycho-affectif ou psycho-social ou relevant des troubles du neuro-développement. Cependant, et lorsque les soins nécessitent des accompagnements plus conséquents et plus spécialisés que ceux proposés en ambulatoire, l’équipe travaille alors à trouver des solutions de réorientation vers des établissements plus adaptés.

IME/ITEP/SESSAD

Un médecin psychiatre de l’ITEP, en collaboration avec une infirmier de l’établissement, assure le suivi thérapeutique et médical de chaque jeune en lien avec leur médecin traitant et leur famille. Le cas échéant, ils peuvent être accompagnés vers le secteur libéral.

Les soins des SESSAD sont coordonnées par un médecin psychiatre. Ces actions peuvent être complétées par la médecine libérale et/ou hospitalière.
Les SESSAD peuvent accompagner les jeunes vers des dispositifs de soins adaptés. Ils peuvent travailler l’habituation aux soins avec l’utilisation du KAPASS.

Les IME ont plusieurs modalités d’accès aux soins soit en interne (infirmier et/ou médecin psychiatre) soit en externe (médecine libérale ou hospitalière, pharmacie, télémédecine). Le réseau de partenaires est actif et efficient pour toutes les pathologies.

MECS

L’accompagnement aux soins sont permanents et assurés par l’équipe éducative de l’enfant. Le cadre manageant l’équipe éducative est le garant du suivi médical de chaque enfant que ce soit pour les maladies ponctuelles ou pour le suivi annuel. Les jeunes apprennent progressivement à prendre soin de leur santé, prendre les rendez-vous, les honorer et réaliser les éventuels examens complémentaires.

La MECS Notre Maison utilise la mallette KAPASS dans ses unités de vies, afin d’amener les enfants vers de futurs actes de soins. Les éducateurs instaurent un rythme avec les enfants et préparent chaque consultation à partir de cet outil ludique. L’utilisation de la mallette permet d’anticiper les questions et de dédramatiser l’acte de soin à venir.

ESAT/DHA/SAVS

L’accès aux soins est une des préoccupations du DHA qui mets tout en œuvre pour faciliter le parcours des personnes accompagnées. L’équipe éducative et l’infirmière disposent notamment d’un Kit d’Accès et de Prévention Aux Soins Somatiques, le KAPASS.
L’ESAT de Castille a travaillé la facilitation de l’accès aux soins pour toutes les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou une forte appréhension aux soins notamment par la création du KAPASS.
Le KAPASS est une mallette composée de trois éléments fondamentaux :

  • Des objets usuels de soins permettant un travail de mise en situation et d’habituation très concret (stéthoscope, tensiomètre, électrodes…).
  • Des photos, des images et des sons adaptés aux besoins des personnes permettant une banque de données variée, ordonnée par registre de soins.
  • Un guide méthodologique complet, lui aussi ordonné par registre de soins, via une codification par couleurs et par thèmes (ophtalmologie, cardiologie, anesthésie, petits soins quotidiens, dentiste, gynécologie…) pour planifier et mettre en œuvre l’habituation aux gestes médicaux, mais aussi à la généralisation des compétences.