Chiffres clés

  • Nombre de professionnels : 34
  • Âge du public accueilli : enfants, adolescents et jeunes adultes de 9 à 21 ans
  • Agrément : 16 places en protection de l’enfance
  • Directeur : Marc ALIAS
  • Directeur adjoint : Thomas RONCIN

Maison d'Enfants à Caractère Social pour Jeunes présentant une Double Vulnérabilité

La Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) est un Établissement d’Accueil pour Jeunes présentant une Double Vulnérabilité (EAJDV). L’établissement est situé à Grenade-sur-l’Adour dans le département des Landes (40) et accueille 16 jeunes au sein de deux villas en internat ou en internat séquentiel.

L’objectif principal de l’établissement est d’accompagner des jeunes relevant de la protection de l’enfance et du champs du handicap. La MECS EAJDV vise à sécuriser les parcours de vie de ces jeunes pour prévenir toute forme de rupture pouvant complexifier leur situation. L’approche s’articule autour de l’accompagnement éducatif, thérapeutique et de l’insertion sociale, afin d’offrir un soutien adapté à chacun.

La prise en compte des troubles du comportement et de l’accès à l’apprentissage est au cœur de l’approche adoptée. Des stratégies globales sont mises en place pour favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale du jeune.

Les prestations 

Pour offrir le meilleur service possible, la MECS EAJDV a pour objectif de veiller au bien-être physique et moral de la personne accueillie, de garantir sa sécurité, de l’éduquer, de développer ses talents et capacités, de l’aider dans sa scolarité, de promouvoir son autonomie au quotidien, de travailler avec d’autres organisations, et de tenir la famille et les proches informés et impliqués dans le soutien de la personne accueillie.