ITEP DES DEUX RIVIÈRES
Vidéo de présentation du fonctionnement de l'établissement

Chiffres clés
- Nombre de professionnels : 52
- Âge du public accueilli : Enfants de 6 à 20 ans
- Agrément : 50 places
- Directrice : Isabelle FILLOL
ITEP Des deux Rivières
L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) est implanté à Pont-du-Casse (47) et fonctionne en dispositif avec d’autres services rattachés à l’établissement. Il s’adresse à des enfants et des jeunes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la scolarisation et l’accès aux apprentissages. L’objectif de l’accompagnement de l’ITEP est d’amener l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, par le biais d’un accompagnement personnalisé, à prendre conscience de ses difficultés, de ses ressources et à les mobiliser afin d’être le plus autonome possible.
Le fonctionnement en dispositif intégré (DITEP) consiste en une organisation en établissements (ITEP) et en services (SESSAD) dont l’objectif est de favoriser un parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants et jeunes adultes qui sont accueillis.
Dans le cadre du dispositif, l’ITEP des Deux Rivières fonctionne avec le SESSAD La Passerelle dans une logique de parcours. Les missions de ces deux entités sont à visée soignante, éducative et pédagogique.
Les prestations
Le fonctionnement en DITEP s’articule autour du projet personnalisé d’accompagnement de chaque jeune, avec pour objectif de favoriser autant que possible son maintien dans les dispositifs de droit commun, y compris à temps partiel. Cette démarche repose sur une intervention interdisciplinaire, tenant compte de la nature des troubles et de leur évolution. Elle permet ainsi une meilleure adaptation de l’accompagnement et une plus grande fluidité des parcours.
Pour aller plus loin…
En matière de scolarisation, l’objectif est de favoriser autant que possible le maintien du jeune dans les dispositifs de droit commun. Le maintien dans le secteur scolaire ordinaire sera privilégié. Cette mission s’effectue au moyen d’une intervention interdisciplinaire, prenant en compte la nature des troubles et leur dynamique évolutive.
Pour les jeunes rencontrant de grandes difficultés dans le cadre de la scolarité ordinaire, l’unité d’enseignement du DITEP assure la continuité de leur parcours scolaire, afin de garantir le respect de leur droit à l’éducation.
Antennes de la structure
Pôle Intermédiaire
17 boulevard de la Liberté, 47000 Agen
07 86 44 76 13
poleintermediaire.itep@algeei.org
Pôle 16-20
10 place Docteur Esquirol, 47000 Agen
06 74 03 79 18
pole16-20.itep@algeei.org
Antenne de Villeneuve-sur-Lot
57 rue des Fontanelles, 47300 Villeneuve-sur-Lot
05 53 41 23 22
itep.villeneuve@algeei.org
Villa Internat
3 rue de Bruxelles, 47300 Villeneuve-sur-Lot
itep.villeneuve@algeei.org
En images...

Vu d'avion du DITEP

Façade en briques rouges du DITEP

Panneau sur lequel est inscrit POTAGER

Un jeune prend soin d'un cheval