Vidéo de présentation du fonctionnement du service

Chiffres clés

  • Nombre de professionnels : 
  • Âge du public accueilli : Enfants et jeunes de 6 à 20 ans 
  • Agrément : 45 places 
  • Directeur : Wilfried FOULOGNE

SESSAD LA PASSERELLE

Le SESSAD La Passerelle est située à Foulayronnes (47) et rattaché à l’ITEP des Deux Rivières pour permettre son fonctionnement en dispositif. L’intervention du SESSAD La Passerelle vise à développer les potentialités de chaque jeune en le maintenant dans son environnement pour qu’il puisse s’inscrire au mieux dans la société. 

L’intervention en SESSAD est conçue pour offrir à l’enfant ou au jeune des interventions thérapeutiques, éducatives et sociales de proximité. Elle vise au maintien dans une scolarité traditionnelle adaptée aux capacités de chacun. Elle est préconisée lorsque la manifestation des troubles de l’enfant n’entraîne pas de relations trop exacerbées au sein de la famille et quand le maintien dans un établissement scolaire ou dans une formation reste possible (qu’il soit total ou partiel). 

La mise en place du fonctionnement en dispositif intégré (DITEP) prend tout son sens car le SESSAD s’appuie sur une démarche différente et complémentaire de celle proposée par l’ITEP avec lequel elle se coordonne pour les situations communes et les différentes orientation. 

Les prestations

Le SESSAD a l’avantage d’offrir un accompagnement personnalisé pour chaque enfant, c’est-à-dire en prenant en compte ses besoins et ses attentes, dans son environnement quotidien. Cet accompagnement va bien au-delà d’un soutien à la scolarité. Il s’exerce dans tous les lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Il propose et conjugue un accompagnement éducatif, thérapeutique et social en lien avec la scolarité, dans une démarche d’intervention globale. Cet accompagnement est possible et efficace via l’intervention d’une équipe interdisciplinaire, qui met en œuvre des temps réguliers d’échanges sur les situations et bénéficie en parallèle de temps de supervision. Cette mission d’accompagnement est déployée au travers d’un dispositif décliné en antennes et en petites équipes de proximité délivrant des prestations spécifiques et coordonnées au plus près du jeune. 

Pour aller plus loin…

Le fonctionnement en dispositif intégré (DITEP) consiste en une organisation en établissements (ITEP) et en services (SESSAD) dont l’objectif est de favoriser un parcours fluide et des modalités d’accompagnement diversifiées, modulables et évolutives en fonction des besoins des enfants et jeunes adultes qui sont accueillis.

Dans le cadre du dispositif,  le SESSAD fonctionne avec l’ITEP des Deux Rivières dans une logique de parcours. Les missions de ces deux entités sont à visée soignante, éducative et pédagogique.