L'accompagnement des personnes porteuses de TND

CMPP/CAMSP

Les CAMSP et les CMPP sont en capacité de réaliser en interne les diagnostics relevant des Troubles du Neuro-Développement (Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Trouble Spécifique du Langage et des Apprentissages, Trouble du Développement Intellectuel) ; ces services effectuent également les évaluations fonctionnelles relatives aux enfants concernés, ce qui permet de déterminer leurs domaines de compétences mais aussi les champs déficitaires sur lesquels il va falloir intervenir. Ce travail est mené au regard des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles publiées par la Haute Autorité de Santé (HAS) et les différents accompagnements nécessaires sont ensuite mis en place dans la structure, ou une réorientation est proposée, en fonction de la nature et de la sévérité du handicap.
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) TND réalise la partie « Diagnostic + Évaluation fonctionnelle » en coordonnant les actions avec les structures existantes et/ou les professionnels libéraux. En l’absence de professionnels libéraux mobilisables, les évaluations peuvent être réalisées en interne ; en revanche, les accompagnements, même si elle peut en assurer la coordination, seront réalisés par des ressources externes hors du dispositif.

IME/ITEP/SESSAD

L’ITEP accueille majoritairement des enfants et des jeunes « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant.
L’établissement est amené à accompagner des enfants et des jeunes porteurs de TND par des actions pluridisciplinaires individuelles et/ou collectives coordonnées par le Projet Personnalisé d’Accompagnement.

Les SESSAD disposent d’agréments spécifiques permettant d’orienter au mieux les enfants selon leurs difficultés. Ils sont amenés à accompagner des enfants et des jeunes porteurs de TND par des actions pluridisciplinaires coordonnées dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Le SESSAD d’Agen possède quant à lui un double agrément : Trouble du Développement Intellectuel et Trouble du Spectre de l’Autisme. Un pair-aidant santé figure dans l’équipe afin de mieux appréhender les troubles présentés et de soutenir les familles dans le parcours de soins des personnes accompagnées.

Les IME proposent des accompagnements ciblés selon la nature des diagnostics et notamment pour les jeunes présentant des TND. L’IME Les Rives du Lot est pour sa part certifié « Cap’Handéo Services et établissements – Autisme ».

FOYERS

Les Foyers d’Accueils Médicalisés (FAM) Les Cigalons dans les Landes et La Ferrette dans le Lot-et-Garonne sont dédiés à l’accompagnement des personnes adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Nous nous engageons à fournir un accompagnement personnalisé, respectueux des besoins individuels de chaque résident. Nos équipes sont composées de professionnels qualifiés et formés. Elles prennent en compte les spécificités de l’autisme et adaptent ainsi leurs approches en fonction des besoins de chaque personne. Ces besoins sont déterminés par des évaluations fonctionnelles. L’accompagnement des personnes avec autisme repose principalement sur 3 volets :

  • Thérapeutique et de soins, avec pour objectif la santé mentale et physique.
  • Pédagogique, avec pour objectif les apprentissages.
  • Éducatif, avec pour objectif l’autodétermination, l’autonomie et la socialisation.

Le FAM TSA « Les Cigalons » bénéficie de la certification « Cap’Handéo Services et établissements – Autisme ».