Les hébergements inclusifs
Les hébergements inclusifs
IME/ITEP
Ils permettent l’insertion des personnes accueillies dans la cité et dans la vie sociale en déployant des hébergements dans des villas en centre-ville du Villeneuvois et de l’Agenais. Ces modalités d’accueil favorisent l’autonomie des jeunes en termes de mobilité, via les réseaux des transports urbains ainsi qu’en matière d’inclusion sociale dans la cité.
MECS
La MECS Notre Maison propose un dispositif « insertion » qui permet d’accueillir des jeunes de 15 à 20 ans révolus dans des appartements en ville, en semi autonomie (accolés à une unité de vie) ou en autonomie. Les éducateurs sont en lien avec eux en permanence en fonction de leurs besoins, l’objectif visé étant généralement l’accès à un logement autonome en nom propre.
FOYERS
Le foyer de vie « Les Cigalons » a adapté sa prestation de service en proposant aux résidents une villa et un appartement au cœur du village de Lit-et-Mixe (40) afin de favoriser de nouveaux apprentissages et l’exercice du statut de citoyen par le biais de l’habitat partagé.
Notre mission est de créer un environnement inclusif où les personnes peuvent vivre de manière autonome, épanouissante et intégrée à la société.
Le foyer de vie « La Ferrette » propose une villa en « semi-autonomie » pour 4 résidents, dispositif intermédiaire entre hébergement collectif et hébergement inclusif.
L’objectif est d’encourager l’autodétermination des résidents dans la mesure du possible, tout en assurant un environnement sécurisé avec un soutien professionnel adapté aux besoins spécifiques de chacun.