L'accompagnement éducatif

IME/ITEP/SESSAD

L’accompagnement éducatif vise à promouvoir une certaine forme d’autonomie et une meilleure compréhension de la situation par le jeune et sa famille.
L’éducateur propose des accompagnements individuels ou en petits collectifs pour aider l’enfant à comprendre son fonctionnement et atténuer ses manifestations comportementales. Un travail avec la famille complète cette prise de conscience.
Ces actions ont pour objectifs de :

  • Travailler sur l’autonomie,
  • Offrir des repères au jeune en posant un cadre sécurisant et structurant et en lui rappelant les interdits,
  • Restaurer l’image de soi qui est parfois dégradée,
  • Accompagner et soutenir les familles,
  • Amener progressivement les jeunes à énoncer leurs propres choix (autodétermination), d’y réfléchir et d’en évaluer les conséquences.

HÉBERGEMENTS/SAVS

Au regard des personnes accueillies au sein de notre service, le Dispositif d’Hébergement Accompagné (DHA) met en place des accompagnements spécifiques et adaptés à chacun afin d’assurer, en fonction des désirs et des besoins individuels, un hébergement adapté ainsi qu’un plateau technique composé d’une équipe pluridisciplinaire durant le séjour.
Chaque résident bénéficie d’un référent éducatif lequel est en lien avec la famille, le mandataire judiciaire, lui permettant de co-construire son projet d’accueil individualisé.
Parmi les activités proposées, l’atelier cuisine à visée thérapeutique et inclusive permet l’apprentissage en vue d’une autonomisation dans ce domaine. Une fois par mois, généralement le week-end, un repas à thème est organisé et élaboré.
Des groupes de paroles hebdomadaires sont proposés afin que chacun puisse s’exprimer sur des projets d’activités, des sujets d’actualité, etc…

Dans le cadre du SAVS, des visites à domicile, sont programmées en fonction des besoins de la personne. Cet espace individuel a lieu au domicile du bénéficiaire, lui donnant ainsi la possibilité d’exprimer ses demandes, ses besoins ou simplement de trouver une écoute.

L’accompagnement se poursuit pour les personnes retraitées et vise au maintien de l’autonomie et du lien social, la prévention de l’isolement et le repli sur soi. Nos interventions permettent de soutenir les actes de la vie quotidienne (hygiène corporelle, entretien du logement, sorties culturelles, d’achats personnels en fonction des besoins et demandes).

FOYERS

Les foyers et les foyers d’accueil médicalisé offrent un environnement sécurisé, bienveillant et adapté en mettant tout en œuvre pour assurer un accompagnement personnalisé, respectueux de la dignité et des besoins spécifiques de chacun. Ils veillent à offrir un cadre de vie agréable avec des espaces communs conviviaux et des chambres individuelles, des activités variées et un accompagnement respectueux de l’autonomie, favorisant ainsi la qualité de vie des résidents.