Vidéo de présentation du fonctionnement de l'établissement

Chiffres clés

  • Nombre de professionnels : 17 
  • Âge du public accueilli : jeunes de 6 à 20 ans
  • Agrément : 36 places
  • Directeur : Andri ANDRIANNONY

IME LALANDE

L’IME Lalande est implanté sur Agen, à la limite des communes de Bon-Encontre et de Pont-du-Casse. Les jeunes accueillis présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et sont inscrits dans l’établissement à la demande des parents, suite à une notification MDPH.  

Depuis la rentrée 2022, l’IME co-pilote avec l’Éducation nationale une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme. Il s’agit d’un dispositif de scolarisation adaptée de droit commun. Il bénéficie d’un appui renforcé du secteur médico-social et accueille entre 7 et 10 élèves, diagnostiqués autistes et n’ayant pas assez d’autonomie dans leur scolarité.

L’IME est organisé autour de 3 pôles :

  • Pôle enfance 6-12 ans 
  • Pôle adolescence 12-18 ans
  • Pôle jeunes majeurs 18-20 ans

Le projet d’accompagnement est co-construit avec la famille, le jeune et l’équipe de professionnels. En fonction de ses besoins et après validation de la famille, l’équipe élabore un emploi du temps personnalisé mettant en œuvre des actions éducatives, pédagogiques, thérapeutiques et rééducatives. 

Les prestations :

Éducatives : elles sont effectuées par une équipe pluriprofessionnelle qui intervient auprès des personnes accueillies dans le domaine d’accompagnement à la vie sociale.

Pédagogiques : elles sont assurées par une équipe enseignante mise à disposition par l’Éducation nationale dans le domaine de l’enseignement général.

Accompagnement aux soins : sous la responsabilité du personnel médical et paramédical, après évaluation des besoins de la personne accueillie, le médecin coordonne l’ensemble des prestations thérapeutiques. 

Des prestations de soutien et d’accompagnement : l’ensemble des équipes s’engage à accompagner la personne accueillie et sa famille dans tous les domaines pouvant favoriser l’inclusion de l’enfant et développer ses autonomies (déplacements, socialisation, cultures, sport…). 

Pour aller plus loin…

L’IME Lalande fait partie du Centre Ressources composé également de l’IME Fongrave, du SESSAD d’Agen et dans lequel figure une Unité Enseignement Élémentaire Autisme. Cette plateforme vise à la mutualisation des offres d’accompagnement, des moyens et des projets pour répondre aux besoins des populations accueillies. Il s’agit d’additionner les compétences, les savoirs faires, les ressources et les réseaux des trois structures au bénéfice des jeunes, des parents et des partenaires.