Vidéo de présentation du fonctionnement de l'établissement

Chiffres clés

  • Nombre de professionnels : 27
  • Âge du public accueilli : Adultes relevant d’un emploi en milieu protégé professionnel et/ou retraité. 
  • Agrément : 36 places 
  • Directeur : Eric BERGUIO

DHA DE GARDÈS

Le DHA de Gardès situé à Tonneins (47) propose une offre de service graduée au sein d’un dispositif assurant un accompagnement de droit commun dans une conception résolument participative et inclusive.

Le DHA de Gardès propose un habitat accompagné à vocation inclusive dans la ville de Tonneins. Il garantit, selon le souhait de la personne, l’hébergement et l’accompagnement des personnes adultes orientés par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées).

Le DHA répond aux besoins et aux souhaits de la personne accompagnée au regard notamment de l’action éducative qui s’appuie sur une approche globale de la situation. Le DHA de Gardès propose un hébergement et un lieu de vie adaptés pour une partie des adultes travaillant en ESAT.

Le foyer au travers de son projet éducatif, thérapeutique et social vise au maintien et/ou au développement des capacités de chacun tout en garantissant leur liberté et en favorisant leur insertion sociale ainsi que leur citoyenneté.

Les prestations

  • Des propositions adaptées pour répondre aux besoins des personnes avec déficience intellectuelle et handicap associé;
  • Un accompagnement adapté pour répondre aux besoins des personnes présentant des troubles du spectre autistique ainsi que celles en situation de perte d’autonomie;
  • Des activités sportives, culturelles et de loisirs;
  • Des ateliers de la vie domestique;
  • Des ateliers bien-être.

Pour aller plus loin…

Le DHA de Gardès dispose d’une certification pour accueillir des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en les accompagnant par une prise en charge spécifique et individualisée via la section autisme. La personne ressource les accompagne sur les temps du midi et du soir ainsi que sur les actes de la vie quotidienne. Les personnes accompagnées bénéficient d’un bilan hebdomadaire afin d’aborder les éventuelles difficultés qu’ils rencontrent. Un des objectifs principaux de cet accompagnement est de travailler les codes sociaux mais également de leur permettre de gagner en autonomie et en confiance en soi.