Vidéo de présentation du fonctionnement de l'établissement

Chiffres clés

  • Nombre de professionnels :  17
  • Âge du public accueilli :  Enfants de 0 à 6 ans
  • Agrément : 90 places
  • Directeur : Stéphane FOSSATS

CAMSP VILLENEUVE-SUR-LOT

Les représentants légaux, qui souhaitent une consultation pour l’enfant, viennent de leur propre initiative ou sur le conseil de l’école, du médecin de famille, du médecin scolaire, de professionnels de la petite enfance. La structure est d’accès direct et l’inscription se fait auprès du secrétariat, sans conditions spécifiques, ni démarches préalables. 

Le CAMSP assure des consultations en ambulatoire, sur la base d’un calendrier de fonctionnement se rapprochant de celui des rythmes scolaires.

Les enfants inscrits et suivis par l’équipe du CAMSP viennent à leurs séances, accompagnés de leurs représentants légaux ou en taxis.

Si nécessaire, et après accord des représentants légaux, notre équipe peut aussi se mettre en relation avec l’école ou d’autres services, dans le but d’assurer autant que possible la coordination des informations et des actions entre les différents partenaires.

Afin de vous permettre de mieux appréhender le périmètre d’intervention du CAMSP de Villeneuve-sur-Lot, nous vous remettons, lors de l’inscription de l’enfant, un livret d’accueil ainsi que le règlement de fonctionnement (figurant également sur ce site internet et téléchargeables), qui présentent le service, son organisation, les professionnels y travaillant et les règles de vie à respecter dans la structure.

Les prestations 

Pédiatrie, psychologie, neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité, accompagnement éducatif, accompagnement social, interventions au domicile si besoin.

Le CAMSP de Villeneuve-sur-Lot est un centre polyvalent et généraliste de diagnostic ainsi que de traitement, fonctionnant en cure ambulatoire. Sous autorité médicale, le CAMSP intervient dans les domaines :

  • du dépistage et du diagnostic précoces des difficultés, des déficits ou des troubles du jeune enfant ;
  • de l’intervention et de la rééducation précoces afin d’éviter la structuration de conséquences invalidantes pour son développement ;
  • de l’accompagnement à l’inclusion sociale et/ou scolaire ;
  • de l’accompagnement et du soutien des familles.

Pour aller plus loin…

Le CAMSP dispose également d’une équipe spécialisée dans le diagnostic de l’autisme ; ses professionnels réalisent des diagnostics dits « simples » des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et effectuent les évaluations fonctionnelles, dans les différents domaines du développement, des enfants concernés.

Les séances ont généralement lieu en individuel, mais il peut aussi être mis en place des binômes ou des groupes thérapeutiques avec plusieurs enfants. Des rendez-vous spécifiques sont également organisés avec les représentants légaux de l’enfant.