Vidéo de présentation du fonctionnement du service

Chiffres clés :

  • Nombre de professionnels : 13
  • Âge du public accueilli : adultes 20 ans et plus 
  • Agrément : 85 places 
  • Directrice : Sandrine CLEMENT

SAVS JASMIN

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) Jasmin se situe dans le centre-ville d’Agen à proximité de la gare. Il permet l’accompagnement d’adultes en situation de handicap travaillant ou non en ESAT ou retraités d’ESAT, vivant en autonomie en habitats diffus.

Le SAVS Jasmin contribue à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les personnes accompagnées sont toutes locataires ou propriétaires de leurs logements qui se situent dans les secteurs Agenais ou Roquentin (Laroque-Timbaut).

Les suivis et les entretiens s’exercent au domicile de la personne, au sein du service, ou dans tout autre lieu permettant de travailler son projet personnalisé et l’alliance thérapeutique (établissement scolaire, travail, autres lieux…).

Le SAVS Jasmin propose un accompagnement adapté et individualisé, permettant de favoriser un maintien de la personne à son domicile, ainsi que des apprentissages ayant vocation à consolider de l’autonomie.

Les prestations

Le SAVS Jasmin offre une série de prestations parmi lesquelles le suivi éducatif et psychologique, ou encore l’aide dans la réalisation des actes quotidiens et l’accomplissement des activités de la vie au domicile. Sont également pris en compte le soutien à la parentalité, l’accompagnement spécifique des personnes vieillissantes en situation de handicap, l’accompagnement des personnes avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), et la facilitation de l’accès aux soins.

Il offre également d’autres prestations :

  • assurer la sécurité et le confort matériel de la personne,
  • préserver son intégrité psychique, physique et morale,
  • favoriser son autonomie dans les déplacements,
  • aider à la gestion du temps libre,
  • rompre l’isolement en favorisant l’inclusion,
  • proposer un suivi psychothérapeutique.

Les liens étroits entretenus avec le CHVS de l’Agenais, permettent de répondre également aux projets de vie en appartement en ville avec un accompagnement à domicile, ou de travailler avec les personnes la perte d’autonomie pouvant entrainer la nécessité d’une orientation en établissement, en colocation ou en studio individuel au sein d’un collectif.

Pour aller plus loin…

Le dispositif APPART+ (Accompagnement Personnalisé de Préparation à l’Autonomie et à la Reconnaissance par le Travail) propose des réponses à des jeunes adultes en situation de handicap vivant à leurs domiciles, en habitat partagé ou en habitat diffus, en adaptant un accompagnement global sur les aspects liés au logement, à l’autonomie, à l’inclusion sociale, à la citoyenneté, à la formation et à l’insertion professionnelle (dans la mesure du possible).