Les Unités d'Enseignements Externalisées (UEE)

Les Unités d’Enseignements Externalisées (UEE) permettent à des enfants scolarisés en établissements médico-sociaux de bénéficier de l’inclusion scolaire. Ces unités, en collège par exemple, présentent un intérêt majeur pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux rencontrant des difficultés scolaires, sociales ou comportementales.

En offrant un cadre plus souple, en lien avec des structures médico-sociales, ces unités permettent de mieux adapter les parcours pédagogiques aux besoins individuels. Elles favorisent ainsi un climat propice à l’apprentissage, à la remobilisation scolaire et à la restauration de l’estime de soi. L’UEE agit aussi comme un pont entre l’éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire, facilitant une inclusion progressive et réussie des élèves.

Plusieurs unités d’enseignements sont opérationnelles en école maternelle, élémentaire et au collège. Trois de ces unités sont spécialisées dans l’autisme.

Nos Unités d’Enseignement Externalisées :

  • Une UEE au sein du Collège Ducos du Hauron (Agen), rattachée à l’IME Fongrave
  • Une UEE au sein du Collège Jasmin les Iles (Agen), rattachée à l’IME Lalande
  • Une UEE au sein du collège Germillac (Tonneins), rattachée à l’IME du Confluent
  • Une UEE au Collège Jean Rostand (Casteljaloux), rattachée à l’IME du Confluent
  • Une UEE au sein de la Cité Scolaire Stendhal (Aiguillon), rattachée à l’IME du Confluent
  • Une UEE au sein de l’école élémentaire Georges Brassens (Bon-Encontre), rattachée à l’ITEP des Deux Rivières
  • Une UEE au sein de l’école élémentaire Clément Marot (Villeneuve-sur-Lot), rattachée à l’ITEP des Deux Rivières

Nos Unités d’Enseignements Externalisées Autisme :

Afin de favoriser la scolarisation des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), des conventions signées entre l’ALGEEI, l’Agence Régionale de Santé, l’Education Nationale et les mairies ont permis l’implantation de plusieurs Unités d’Enseignement Externalisées au sein du département. Bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social, elles permettent une scolarisation adaptée pour l’accompagnement d’enfants porteurs de TSA. Ces unités ont une capacité d’accueil de 7 à 10 élèves. Les enfants profitent d’une prise en charge éducative et thérapeutique, ainsi que d’une scolarisation adaptée à leurs besoins spécifiques.

  • Une UEMA à l’école Simone Veil (Agen), rattachée à l’IME les Rives du Lot
  • Une UEMA à l’école Pasteur (Villeneuve-sur-Lot), rattachée à l’IME les Rives du Lot
  • Une UEEA à l’école Edouard Herriot (Agen), rattachée à l’IME Lalande