Les unités d’enseignement externalisées
LES UNITES D’ENSEIGNEMENT EXTERNALISEES (UEE)
IME/ITEP
Les unités d’enseignements externalisées permettent à des enfants scolarisés en établissements médico-sociaux de bénéficier de l’inclusion scolaire.
Plusieurs unités d’enseignements sont opérationnelles en école maternelle, élémentaire et collège. Trois de ces unités sont spécialisées dans l’autisme.
Nos Unités d’Enseignement Autisme…
Afin de favoriser la scolarisation des enfants porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), des conventions signées entre l’ALGEEI, l’ARS, l’Education Nationale et les mairies ont permis l’implantation de plusieurs unités d’enseignement externalisées :
- Une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) à l’école Simone Veil – Agen (47)
- Une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) à l’école Edouard Herriot – Agen (47)
- Une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) à l’école Pasteur – Villeneuve-sur-Lot (47)
Ces trois unités sont respectivement rattachées aux établissements de l’ALGEEI : l’IME Les Rives du Lot et l’IME Lalande. Bénéficiant d’un appui renforcé du médico-social, elles permettent une scolarisation adaptée pour l’accompagnement d’enfants porteurs de TSA. Ces unités ont une capacité d’accueil de 7 à 10 élèves. Les enfants profitent d’une prise en charge éducative et thérapeutique, ainsi que d’une scolarisation adaptée à leurs besoins spécifiques.