L’accompagnement au parcours scolaire

CMPP/CAMSP

Les CAMSP et les CMPP ainsi que la PCO travaillent en étroite collaboration avec les établissements scolaires, dès que les représentant légaux nous en ont donné l’autorisation.
C’est ainsi que nous communiquons alors aux équipes pédagogiques une feuille de liaison scolaire qui, lorsqu’elle nous est retournée, nous permet d’avoir des informations sur le comportement et les compétences scolaires de l’enfant-élève.
Le projet de soins, que nous co-élaborons avec l’enfant et ses représentants légaux, prend ainsi en compte la demande de la famille, nos hypothèses diagnostiques ou notre diagnostic, mais aussi toutes les observations des enseignants et le volet scolaire.
En outre, nous participons, autant que possible, à toutes les réunions auxquelles nous sommes invités pour aborder la situation de l’enfant (Équipe Éducative et/ou Équipe de Suivi de la Scolarisation) et apportons également aux équipes pédagogiques notre soutien technique lorsqu’elles le demandent parce qu’elles sont en difficulté au regard de certaines pathologies rencontrées.

IME/ITEP/SESSAD

Les établissements et services ont déployé des dispositifs d’appui pour les élèves scolarisés soit au sein de nos unités d’enseignement, soit directement dans les écoles. Ils s’inscrivent dans le dispositif de « l’école pour tous » et l’exercice de tous les droits par tous les citoyens (CNH 2023).

Les SESSAD viennent en appui de la scolarisation. L’enseignant spécialisé peut organiser des séances de soutien spécifique et peut assurer la coordination avec l’équipe éducative.
Les professionnels se déplacent dans les établissements scolaires de référence de chaque jeune. Ils aident à la compréhension des difficultés présentées et facilitent une meilleure adaptation scolaire. Les professionnels participent aux Équipes de Suivi de Scolarisation (ESS) au côté des familles.

MECS

Les enfants accueillis par la MECS Notre Maison sont scolarisés dans le secteur de leur lieu de vie, font leur devoirs et activités périscolaires et grandissent dans le cadre de leur projet individuel.