‘’On va à l’école pour développer sa raison, pour réfléchir par soi-même, pour développer une pensée autonome ‘’, Elizabeth Badinter. Cette citation met en lumière le travail de collaboration important entre les professionnels de la MECS Notre Maison ALGEEI et les différentes équipes pédagogiques liées au projet des enfants accueillis, en lien avec les valeurs et objectifs fondamentaux de notre association. Ce travail permet à chaque jeune de bénéficier d’un cursus de scolarité adapté à sa situation et à ses projet (collège, lycée, Maison Familiale Rural, CFA …) tout en lui permettant de grandir et développer ses potentialités, ses apprentissages dans un environnement sécure et propice à son bon épanouissement. Ces jeunes, les futurs citoyens de demain, ont su faire preuve de résilience pour mener à bien leurs projets afin de se construire un avenir serein. La validation de leur diplôme vient donc mettre en lumière le efforts fournis par ces adolescents et jeunes adultes et ce, malgré un parcours de vie impacté par leur placement et pour certains, des sources de pressions supplémentaires diverses. L’obtention par exemple du titre de séjour sur le territoire français pour les jeunes Mineurs Non Accompagnés reste conditionné par une inscription dans une vie scolaire et/ou professionnelle stable, grandement facilitée par l’obtention du diplôme visé.

C’est ainsi que Mercredi 23 octobre 2024 a eu lieu à l’Espace culturel François-Mitterrand de Boé, la troisième édition du Projet réussite 47 organisée par le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne visant à mettre à l’honneur les jeunes relevant de la Protection de l’Enfance qui ont obtenu, sur l’année en cours, un diplôme, une certification ou une formation qualifiante au cours de l’année.

La présidente Sophie BORDERIE, excusée et représentée par la vice-présidente Christine GONZATO-ROQUES, en charge du développement social, de la démographie médicale, de l’habitat, ainsi que Monsieur Jérôme GARDEUX, Directeur Enfance-Famille et ses collaborateurs étaient présents sur cet événement visant à récompenser les lauréats.

Cette année, les jeunes Mariam BAMBA (Mention Complémentaire Aide à Domicile), Louise NGONGO (Bac Pro Métier du commerce et de vente), Lina CALABRI (Brevet des collèges), Kévin CASTELAIN (CAP Jardinier Paysagiste), Léa BOURCARD (Bac Pro SAPAT), Anastasia RIVALAIN (Brevet des collège), Sissongué OUATTARA (Certificat de Formation Générale), ainsi que Enzo DABAT PINTO (Brevet des collège) et Dylan CLERGE (CAP Monteur en Installations sanitaires), absents ce jour-là, tous étaient concernés par ce temps de convivialité, de mise en lumière, de partage et de reconnaissance.

Les lauréats ont pu être mis à l’honneur, accompagné de leurs éducateurs Madame Farida NIA, Monsieur Ismaël FAKIR et Monsieur Quentin BORDAS et des Cadres de la MECS, Monsieur Matthieu FAVRE-FELIX, Adjoint de Direction et Monsieur Stéphane BEAUMONT, Directeur. Ils ont ensuite été invités individuellement à monter sur scène pour recevoir leurs récompenses et leur diplôme, remis par les élus du Conseil Départemental de Lot-et-Garonne avec photo, incarnant la reconnaissance de leur motivation et de leur investissement, récompensés par un diplôme. Durant la cérémonie, des jeunes avec des parcours différents (de placement et de scolarité) ont été invités à s’exprimer face au public afin de témoigner de leur expérience, de leurs difficultés et des ressources sur lesquelles ils ont su s’appuyer pour atteindre leurs objectifs respectifs. Ces témoignages ont su faire échos aux jeunes de la MECS souhaitant également faire de même auprès de leurs pairs. L’après-midi s’est terminé autour d’un goûter agrémenté de nombreuses boissons rafraîchissantes et des gâteaux très appréciés des jeunes.

Afin de participer et de valoriser la réussite et l’engagement de ces lauréats, la MECS Notre Maison a proposé aux jeunes accompagnés et aux professionnels encadrants de se retrouver en amont de cet espace sur un temps de repas dans un restaurant agenais. La présence, des Cadres de l’établissement rejoins par le Président de l’Association, Monsieur Daniel PANTEIX et de la Directrice Générale, est importante afin de signifier l’attachement de la MECS et de l’Association au soutien des jeunes dans leur scolarité et leur réussite professionnelle, engagement continu et reconnu.

Il s’agissait ainsi de fêter cette mise à l’honneur dans un lieu inhabituel sortant pour certains des systèmes très connus de restauration rapide.

La MECS Notre Maison prend d’ores et déjà rendez-vous pour la quatrième édition du projet Réussite 47 en 2025 avec de futurs diplômés qui seront mis à l’honneur pour leur investissement et leur persévérance remarquable.

Quentin BORDAS, Educateur Spécialisé
Matthieu FAVRE-FELIX, Adjoint de direction
MECS Notre Maison