PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION KOKOPELLI
PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION KOKOPELLI
Depuis 2018, les jeunes de l’IME Les Rives du Lot participent au parrainage, au bénéfice de la campagne « Semences Sans Frontières », de l’association KOKOPELLI. Cette association nous envoie des graines qui sont, dans le cadre de l’activité jardin, semées, arrosées, ramassées et triées afin d’être multipliées et envoyées au service solidarité de l’association KOKOPELLI qui les redistribue à travers le monde aux personnes dans le besoin. Le transfert de cette année a pour but de rendre plus concrets les efforts fournis par les jeunes. Pour cela, nous sommes allés porter, directement au siège de KOKOPELLI, les graines de haricots tarbais récoltées cette année, en découvrant l’association et ses membres et en comprenant mieux le circuit solidaire auquel ils contribuent.
Nous voilà donc partis en direction de l’Ariège le mardi 22 mars avec un groupe de 12 jeunes des deux sites de l’IME ayant entre 12 et 19 ans. Dans les bagages, le seau de 5 kilos de graines de cette année, l’enthousiasme de pouvoir quitter le quotidien et la joie de partir en voyage.
Après un peu plus de 3h de route et un pique-nique sur une aire de repos avec une vue sur les Pyrénées enneigées, nous avons pris possession d’un spacieux gîte où Thierry (cuisinier de l’IME) a pu, avec l’aide de tous, nous préparer de bons repas.
Les jeunes ont investi les lieux en faisant des parties de ping-pong, de babyfoot et de vortex. Ils ont également pu danser dans une salle prévue à cet effet.
Le lendemain, Océane a été la première à prendre le petit déjeuner, puis le reste du groupe, selon le réveil de chacun. À 10h, nous sommes arrivés au Mas d’Azil rencontrer Virginie, Emmanuelle et Leentje qui nous ont fait visiter, en présence de la caméra de Yann, les différents services de KOKOPELLI (boutique, mise en sachets, expédition et solidarité). Nous avons pu voir où arrivaient nos graines et observer qu’elles étaient divisées en lots puis ensachées au nom de l’IME avant d’être expédiées dans le monde.
Dans une yourte, annexe du grand bâtiment, Virginie nous a montré sur une carte les 9 pays où nos graines 2018 ont été acheminées (Algérie, Madagascar, Colombie, Congo, Niger, Togo, Burkina, Benin, Maroc). Comme le dit si bien Théo devant la mappemonde : « c’est émouvant de voir ça et ça donne envie de continuer ». La visite a été ponctuée par un petit atelier de semence de graines de tournesol que nous allons multiplier cette année.
L’ensemble de l’association KOKOPELLI nous a chaleureusement accueillis et nous tenons à les remercier.
L’après-midi nous sommes allés visiter le musée l’Affabuloscope puis nous avons retrouvé le père de Landry (jeune accompagné par l’IME) et sa compagne qui nous ont offert le goûter et qui nous fait une démonstration de débardage à cheval. La jument « Tulipe » a montré sa force pour tirer les troncs d’arbres coupés et le papa de Landry la technicité pour diriger le cheval.
Le retour au gîte s’est fait sous un beau soleil printanier. Après une bonne nuit, nous avons pris la direction de la grotte du Mas d’Azil. Nous avons été tous admiratifs de la grandeur de la grotte et les jeunes ont pu poser des questions à la guide sur les animaux préhistoriques. Après l’émerveillement, nous sommes rentrés à Casseneuil avec de très bons souvenirs dans les bagages et pour certains, l’envie de repartir au plus vite.
Notre voyage s’arrête ici mais celui des graines ne fait que commencer.