Monsieur Daniel PANTEIX succède à Madame Danièle BONADONA, après plus de 20 ans d’engagement sans faille à la présidence de l’ALGEEI.

Monsieur Daniel PANTEIX, nouveau président de l’ALGEEI, a salué le travail de sa prédécesseure et affirmé son engagement à garantir un cadre de valeurs aux enfants et adultes en situation de vulnérabilité et répondre aux enjeux d’une société inclusive.

L’Association Laïque de Gestion d’Établissement d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI) a tenu son assemblée générale le mercredi 19 juin à l’auditorium de l’Agropole à Estillac. La journée a été marquée par le changement de présidence.

L’Assemblée Générale a débuté avec le bilan de l’année écoulée, mettant en lumière les projets et travaux engagés en 2023 : l’ouverture de deux établissements dans les Landes, un SAMSAH à Mont-de-Marsan et une MECS à Grenade-sur-l’Adour ou encore le projet « École pour Tous » à Penne d’Agenais en partenariat avec l’Éducation nationale, l’ARS et les élus. DuoDay a été organisé pour la 6ème édition nationale pendant la semaine européenne pour l’emploi. Ce fut une nouvelle fois un grand succès avec plus de 27 600 duos constitués avec l’aide de 4 400 structures accompagnantes dans l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, ESAT, IME, ITEP, écoles…). Plus de 45 000 personnes en situation de handicap se sont inscrites et plus de 46 000 offres de stage ont été publiées par plus de 13 500 employeurs.

En quelques chiffres

Magali Dewerdt, Directrice Générale de l’ALGEEI est revenue sur les chiffres de cette année 2023.
205 enfants et adolescents ont été accueillis au sein des IME et 137 jeunes ont été suivis par les SESSAD d’Agen et d’Aiguillon. Toujours dans sa poursuite de politique inclusive, l’ALGEEI se félicite de l’ouverture de classes d’IME avec la création de nouvelles unités d’enseignement externalisées.
1967 enfants ont été également suivis par les CMPP en 2023 et 709 en CAMSP. Sans oublier les enfants et adolescents suivis par les différents dispositifs de l’ITEP et de la Maison à caractère sociale (MECS). C’est aussi un nouveau projet qui a vu le jour dans les Landes avec l’ouverture de la MECSo ayant ouvert en janvier 2024 pouvant accueillir 16 enfants et adolescents présentant une double vulnérabilité (sociale et handicap).
L’année a été marquée par l’ouverture d’un nouveau service pour 10 jeunes autistes de 15 à 25 ans en rupture totale avec tout type d’accompagnement : le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) « chacun sa vie, chacun sa réussite » à Mont-de-Marsan.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de l’ALGEEI : l’inclusion passe par la musique

La journée s’est clôturée par un magnifique spectacle donné par les établissements et services de l’ALGEEI sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques. Bravo aux artistes !