La jeune fille de 12 ans participe à des ateliers de pâtisserie dans un restaurant de la commune, grâce à un partenariat avec l’IME du Confluent.

Depuis le mois de septembre, un mercredi sur quatre, Béatrice Touton, restauratrice de l’établissement réputé de la place de la Halle au blé, bénéficie de l’apport de petites mains supplémentaires pour la préparation des repas et surtout de la pâtisserie. Laure Lalanne, 12 ans, une jeune en situation de handicap en raison d’une déficience au niveau cognitif et d’un peu d’autisme, bénéficie d’une convention de partenariat avec l’IME du Confluent (anciennement IME de Cazala) pour le dispositif inclusif médico-éducatif (DIME).

« Laure découvre le monde de la restauration à travers la pâtisserie avec Linda, l’employée de chez Béa Rég’halle, qui a été sa nounou » s’est félicité Philippe Lalanne, le père de Laure, mercredi 5 mars en fin de matinée. « Les activités proposées par Béatrice Touton sont sous forme d’ateliers ludiques lui permettant de travailler la concentration, la gestuelle, la psychomotricité fine. Elle est en contact avec la clientèle, ce qui lui permet de s’ouvrir aux autres et d’avoir des moments de partage ».

« Un lien de confiance »

Laure Lalanne est à l’Institut Médico-Éducatif (IME) du Confluent depuis quatre ans. Cet établissement est dirigé par l’Association Laïque de Gestion des Établissements d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI). Depuis octobre 2023, il est situé au « Petit Aiguillon », une villa individuelle accueillant les plus jeunes de 10-12 ans. La vie sociale se déroule en groupe avec des temps scolaires et des temps de soins en psychologie, psychomotricité et activités sportives avec le Sport adapté 47 (CDSA 47). Un temps en internat est programmé une fois par semaine pour le travail de l’autonomie personnelle. Le temps scolaire est assuré par un professeur des écoles spécialisé.

« Linda et moi connaissons Laure depuis sa naissance, explique Béatrice Touton. C’est notre chouchou Madame chocolat et grenadine sans glaçon. Toutes les trois, on a créé un lien de confiance ». « Je veux travailler avec vous plus tard », a conclu Laure Lalanne.

Source : Sud Ouest
Rédacteur : Patrick Parage