L'assemblée Générale de l'ALGEEI

L’Association Laïque de Gestion d’Établissement d’Éducation et d’Insertion (ALGEEI 47) a tenu son assemblée générale le mercredi 28 juin au sein de l’auditorium de l’Agropole à Estillac. La journée s’est clôturée par le spectacle intitulé « Inclu’zik », moment fort de la journée ! L’Assemblée Générale a débuté avec un bilan de l’année écoulée, mettant en lumière les projets et travaux engagés en 2022 : la rédaction du projet associatif, le déploiement de la Plateforme de Coordination et d’Orientation en Lot-et-Garonne, l’ouverture de la deuxième villa APPART+ en habitat partagé, l’ouverture de nouvelles unités d’enseignement, la réponse favorable aux appels à projet, de nouvelles structures prochainement dans les Landes…etc. L’Assemblée Générale a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les accompagnements inclusifs dans l’éducation comme dans la vie sociale et le travail. « La personne accompagnée doit être au centre de son projet de vie. C’est elle qui décidera de ses choix et de son avenir. Le professionnel est là pour la guider et la conseiller bien sûr, mais en aucun cas pour interférer dans ce qu’elle décide », souligne Danièle Bonadona, Présidente de l’ALGEEI.

En quelques chiffres

Magali Dewerdt, Directrice Générale de l’ALGEEI revient sur les chiffres de cette année 2022. 205 enfants et adolescents ont été accueillis au sein des IME et 109 ont été suivis par les SESSAD d’Agen et d’Aiguillon. Toujours dans sa poursuite de politique inclusive, l’ALGEEI se félicite de l’ouverture de classes d’IME par redéploiement mais aussi par création de nouvelles unités d’enseignement autisme sur Agen et sur Villeneuve-sur-Lot à la rentrée prochaine. 2013 enfants et adolescents ont été également suivis par les CMPP en 2022 et 535 en CAMSP. Sans oublier les enfants et adolescents suivis par les différents dispositifs de l’ITEP et de la Maison à caractère sociale (MECS).
Du côté des adultes en situation de handicap, les foyers de l’ALGEEI ont pu accueillir 175 personnes sur le Lot-et-Garonne et dans les Landes, 225 personnes dans les ESAT et 212 dans les habitats diversifiés.

« Inclu’zik » : l’inclusion passe par la musique

Cependant, le moment fort de la journée a été le spectacle « Inclu’zik ». Conçu comme une célébration de la diversité et de l’inclusion. « Inclu’zik » a permis aux personnes accompagnées, avec l’aide des professionnels de produire sur scène danses, chants, et performances théâtrales.
La représentation a mis en avant les compétences artistiques de chacun des participants avec la collaboration d’école, collège, lycéens, partenaires de nos équipes et nos artistes dans cet évènement. L’ambiance était à son comble en fin de journée ! Merci à son animateur, Emmanuel Lardy, Directeur du CAMSP, CMPP et PCO d’Agen et aux professionnels mobilisés toute l’année pour préparer cette belle fête.