Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : éduquer pour inclure !

Chaque année, le 2 avril marque la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, un moment clé pour mieux comprendre ce trouble du neurodéveloppement et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans notre société.
Une semaine dédiée à la sensibilisation au handicap
À l’occasion de cette journée, mais aussi des récentes Journées mondiales de la Trisomie 21 et du Trouble du Spectre de l’Autisme, l’UEMA de l’école Simone Veil et le Centre Ressources Régional Trisomie 21 ont décidé d’aller plus loin en organisant une semaine complète de sensibilisation autour du handicap. Grâce à l’engagement des professionnels, dont Adeline Pillard, les élèves ont pu participer à diverses actions éducatives et inclusives.
Un programme riche pour sensibiliser les plus jeunes
Tout au long de la semaine, les enfants ont été invités à mieux comprendre la diversité des handicaps à travers plusieurs activités :
- Visionnage et discussions autour de vidéos sur la différence et l’inclusion (maternelle et élémentaire)
- Ateliers thématiques sur la communication, la sensorialité, la mémoire et le fonctionnement du cerveau
- Lectures adaptées aux plus jeunes, avec des albums utilisant des pictogrammes pour une meilleure accessibilité
- Création d’une bibliographie spécialisée grâce à l’achat de nouveaux livres sur le handicap et la différence, accessibles à tous les élèves
Sensibiliser dès l’enfance pour une société plus inclusive
L’éducation est un levier essentiel pour bâtir une société plus inclusive. En sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge, nous favorisons une meilleure compréhension, une acceptation des différences et une ouverture à l’autre.
Cette initiative est une belle illustration de l’engagement des acteurs éducatifs et associatifs pour promouvoir une école et un monde plus accessibles à tous.