Innover pour les Jeunes TSA
Présentation du SAMSAH "Chacun sa vie, chacun sa réussite" et des projets futurs de l’ALGEEI
Le vendredi 6 décembre, le SAMSAH TSA 15-25 ans « Chacun sa vie, chacun sa réussite », porté par l’ALGEEI, a eu le plaisir d’accueillir M. Maëlig Le BAYON, directeur de la CNSA, Mme Cécile TAGLIANA, directrice générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Mme Catherine BARTHELEMY, présidente de l’Académie nationale de médecine, M. Damien SAINTE-CROIX, directeur adjoint de l’ARS délégation des Landes, M. Philippe LAPERLE, directeur de l’autonomie CD 40, ainsi que Mme Sandrine EGGER, référente du projet autisme au CD 40.
Mme Magali DEWERDT, directrice générale, M. Marc ALIAS, directeur du pôle Landes, et M. Thomas RONCIN, directeur de la MECS Les Grenadier, étaient également présents pour présenter plus particulièrement le SAMSAH mais également les autres établissements récemment installés ou à venir avec le soutien fort du département.
Ainsi a été présenté l’approche novatrice de l’accompagnement des jeunes TSA par le SAMSAH, en insistant sur l’importance de la tranche d’âge ciblée et les perspectives ouvertes par la recherche participative pilotée par le comité scientifique ; mais également, le projet ambitieux de l’EAM TSA, dont l’ouverture est envisagée dans un futur proche. En attendant cette réalisation, une maison transitoire, accompagnée d’un plateau technique, pourrait voir le jour dès 2025 pour préparer efficacement cette transition.
Enfin, la MECS Les Grenadiers, dédiée à la double vulnérabilité des jeunes, a également été mise en avant pour ses démarches novatrices et ses méthodes d’accompagnement innovantes.
Ces présentations ont suscité un vif intérêt et ont été unanimement saluées, accompagnées d’encouragements à poursuivre sur la voie de l’innovation pour répondre toujours mieux aux besoins spécifiques de nos concitoyens les plus vulnérables.