Inauguration des nouveaux sites de la MECS Les Grenadiers – Protection de l’enfance
Vendredi 25 octobre, le président du Département des Landes, Xavier Fortinon, a inauguré deux nouveaux établissements à Larrivière-Saint-Savin et Grenade-sur-l’Adour, dédiés à l’accueil et au suivi de jeunes placés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (#ASE). L’un de ces sites est géré par l’association l’Escale, tandis que l’autre est pris en charge par l’ALGEEI, sous la présidence de Daniel Panteix.
En quelques chiffres
Dans les Landes, ce sont au total 1486 enfants et jeunes qui bénéficient de cette prise en charge essentielle. Avec un budget de 60 millions d’euros dédié à la protection de l’enfance, le département continue de renforcer son soutien à ces jeunes en difficulté. « Il est en augmentation constante, » a rappelé le président, soulignant l’engagement sans faille du département en faveur de l’inclusion et du bien-être des enfants.
La MECS Les Grenadier accueille 16 jeunes de 10 à 20 ans avec un handicap psychique ou autistique, placés et suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces jeunes sont répartis sur deux villas, acquises par le département des Landes, « Le Casse » et « Le Caluchet ».